DIGIMENTALLY, 
un tiers-lieu du digital en santé mentale!

En novembre dernier, le consortium constitué par le Centre Hospitalier Le Vinatier,l’ARHM avec le M-Lab et l’Adapei 69 avec l’Espace CoLab  a décroché l’Appel à Projet national « Tiers-lieux d’expérimentations » avec son projet DIGIMENTALLY.

DIGIMENTALLY, c’est quoi ? 

DIGIMENTALLY a pour ambition d’accompagner les solutions de services numériques en santé mentale dans une démarche de co-conception. En effet, en s’appuyant sur le savoir expérientiel et scientifique en santé mentale, le tiers-lieu mettra en place des expérimentations dans le domaine de la prévention, du soin et du rétablissement pour évaluer et contribuer à l’accès au marché des dispositifs sélectionnés. A l’échelle de la Métropole de Lyon, cette plateforme de coopération s’appuiera sur un important réseau d’acteurs du secteur de la santé et institutionnels.

Une équipe plurielle et complémentaire

Ce projet innovant réunit une équipe de divers horizons. L’objectif est de coconstruire et pérenniser  le programme de Tiers-lieu santé mentale DIGIMENTALLY avec des acteurs issus du médico-social et du sanitaire autour de la santé mentale : 

  • L’Adapei 69 accompagne depuis près de 75 ans des personnes avec un handicap mental, psychique, avec autisme ou polyhandicapées. Elle défend leurs droits et soutient leurs proches.
  • La Fondation ARHM intervient dans les domaines de la santé mentale, du handicap psychique et/ou mental, de l’autisme, ainsi que la prise en charge des addictions.
  • Le Centre Hospitalier Le Vinatier est le 2ème établissement public de santé mentale en France. Établissement de référence de la Métropole de Lyon, il est implanté au coeur d’un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche en neuro-sciences d’Europe. Son offre de soin se structure autour de 10 pôles cliniques dont 7 à valence universitaire. Chaque année, il prend en charge 23 000 adultes et 6000 enfants.

Des lieux d’innovations 

L’Adapei 69 et la Fondation ARHM s’appuient déjà sur des lieux d’innovation physiques au sein de leur structure. Ce sera prochainement le cas du Centre Hospitalier Le Vinatier :

  • L’Espace CoLab, est un service de l’Adapei 69. Situé au sein d’un Esat Jacques Chavent, notre tiers lieux est composé d’un espace de coworking et d’un living lab. Il est orienté vers des projets favorisant le développement de services et d’outils pour permettre aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie.
  • Le M-Lab Santé Mentale, est un living lab porté par la Fondation ARHM. Il vise à promouvoir et accélérer l’innovation sociale et technologique en favorisant la prévention en santé mentale et l‘inclusion des personnes en situation de handicap psychique.

Un Living Lab ouvrira ses portes en septembre 2023 au Centre Hospitalier Le Vinatier  et accompagnera les projets d’innovation de services et numériques dans le domaine du soin, du rétablissement et du repérage précoce.

Il est certain que les prochaines semaines vont être riches : les équipes de DIGIMENTALLY vont se coordonner pour structurer leurs actions et la programmation de ce Tiers Lieu.

L’Espace CoLab sera pleinement acteur de ce projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus !

Donec commodo diam fringilla efficitur. velit, sem,