Living Lab

La méthodologie dite du « living lab » permet de mettre en lien les porteurs de projets avec les potentiels usagers des services et produits développés pour des résultats au plus proche de leurs besoins et attentes. Au sein de l’Espace CoLab, les personnes en situation de handicap, notamment de l’Esat Jacques Chavent, seront donc positionnées comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.

La méthodologie

Très concrètement, les porteurs de projet pourront échanger avec ces « experts d’usage » dès la phase d’analyse et de conception du projet grâce à l’organisation :

  • de journées d’immersion au sein d’établissements médico-sociaux,
  • d’entretiens individuels avec les futurs utilisateurs et les personnes qui les accompagnent,
  • d’ateliers d’idéation etc.

Les personnes en situation de handicap pourront ensuite expérimenter les services et usages imaginés afin de les faire évoluer pour qu’ils correspondent vraiment à leurs besoins.

Une grande diversité d’experts mobilisables

L’Espace CoLab pourra mobiliser, au sein de l’Adapei 69, des experts d’usage très divers parmi les 2800 personnes accueillies et 1800 professionnels , en fonction de la finalité du projet :

  • Des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, vivant à domicile ou en institutions, travailleurs ou non,
  • Des parents ou amis de personnes en situation de handicap,
  • Des professionnels du secteur médical ou médico-social.

Les personnes intervenant en tant qu’experts dans les projets sont des personnes sensibilisées à la démarche Living Lab et leur participation est basée sur le volontariat et l’envie.

N’hésitez pas à nous contacter pour que le Living Lab de l’Espace CoLab accompagne votre projet à destination des personnes en situation de handicap !

nec efficitur. libero lectus libero. luctus et, elit. quis,