La montée en compétences des personnes en situation de handicap grâce à des outils ludiques !

Apprendre en s’appuyant sur le jeu et des activités ludiques permet de faciliter l’assimilation des connaissances tout en rendant l’apprentissage plus agréable.

Cette méthode, appliquée au secteur médicosocial, peut être bénéfique pour les personnes en situation de handicap qui peuvent parfois rencontrer des difficultés à s’engager dans l’apprentissage, à mémoriser des informations ou à développer des compétences sociales.

L’Espace CoLab vous propose de découvrir les nombreux avantages de cette méthode !

Apprendre en s’amusant c’est rendre l’apprentissage plus accessible. En proposant des activités ludiques et interactives adaptées à leurs besoins, les personnes en situation de handicap peuvent être plus motivées et engagées dans l’apprentissage. En effet, à travers des activités ludiques, les apprenants sont plus enclins à persévérer et à développer un intérêt pour le sujet étudié. 

L’apprentissage ludique peut également favoriser le développement des compétences sociales et émotionnelles. Travailler en groupe ou en jouant, permet d’améliorer la capacité à communiquer, à exécuter et à résoudre des problèmes. L’apprentissage ludique peut favoriser le développement de la confiance et de l’estime de soi chez les personnes en situation de handicap en réduisant le stress et l’anxiété liés à l’apprentissage.

En bref, l’apprentissage ludique offre de nombreux avantages pour les personnes en situation de handicap. Il favorise :

  • la motivation, 
  • la mémorisation, 
  • le développement des compétences sociales et émotionnelles, 
  • la réduction du stress et de l’anxiété. 

Cette approche peut être appliquée dans de nombreux contextes d’apprentissage, que ce soit en milieu scolaire ou professionnel, pour rendre l’apprentissage plus agréable et efficace.

Pour aller encore plus loin, l’Espace CoLab a repéré pour vous des jeux d’apprentissage pour développer les compétences des personnes accompagnées :