Le living Lab au service des personnes en situation de handicap

« La méthodologie dite du « living lab » permet de mettre en lien les porteurs de projets avec les potentiels usagers des services et produits développés pour des résultats au plus proche de leurs besoins et attentes. » 

En 2021, débute le premier projet Living Lab de l’Espace CoLab : le coach Abileo d’Auticiel
Les personnes en situation de handicap, notamment de l’Esat Jacques Chavent, sont positionnées comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.

Un projet au service des utilisateurs finaux grâce à la méthodologie du Living Lab

La spécificité du projet Coach Abileo est de prendre en considération les besoins des futurs utilisateurs, c’est-à-dire les travailleurs en situation de handicap et les moniteurs d’ateliers, dès le démarrage du projet grâce à la méthodologie Living Lab.

Le présent projet a ainsi pour objectif de développer une solution dédiée aux besoins des utilisateurs finaux, en associant usagers, encadrants, chercheurs, développeurs, designers.

Au sein de l’Espace CoLab de l’Adapei 69, nous avons veillé à intégrer les personnes en situation de handicap à chaque étape du projet de la conception à l’expérimentation, dans le respect des méthodologies de LivingLab publiées.

Une solution pensée par les travailleurs en situation de handicap et leurs encadrants

Co-conçu avec des travailleurs en situation de handicap et des encadrants de l’Esat Jacques Chavent de l’Adapei 69, le Coach Abileo est une solution numérique sur tablette qui permet d’accompagner de façon adaptée le développement des compétences professionnelles (savoir-faire, savoir-être et connaissances). L’outil encourage la pair-aidance, c’est à dire une entraide entre les travailleurs bénéficiaires eux-mêmes.

Le Coach Abileo aide les encadrants à réaliser leur mission d’accompagnement, en fournissant des outils pédagogiques adaptés comme support à l’apprentissage et à l’autonomie.

Une équipe projet plurielle et complémentaire

Ce projet innovant réuni une équipe projet de divers horizons. Faire travailler ensemble et coconstruire une solution avec des acteurs issus du médico-social, de grands groupes privés, de l’innovation sociale et de l’Economie Sociale et Solidaire a permis d’aboutir à une solution adaptée, fluide et facile d’utilisation. 

amet, sem, facilisis commodo tempus ut mi, mattis